Kadjinol

English French
Envoyer Imprimer PDF

Le Loup de Wall Street

Le Loup de Wall Street

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand Jordan Belfort fut arrêté par le FBI en 1998, son codétenu n’était autre que l’acteur et réalisateur Tommy Chong, véritable pilier de la Stoner Comedy, célèbre pour son duo avec Cheech Marin qui a débuté en 1978 avec Faut trouver le joint. Heureuse coïncidence, le comédien incarnait Pepe dans After Hours de Martin Scorsese.

Le Loup de Wall Street est une adaptation du roman éponyme rédigé par Jordan Belfort en personne à sa sortie de prison en 2005.

La pègre colle à la peau de Martin Scorsese, car c’est à Terence Winter, scénariste des Soprano, qu’il a fait appel pour adapter Le Loup de Wall Street.

Le tournage du film aurait dû débuter en 2007. Seulement, la grève de la Writers Guild of America (scénaristes américains), qui a fait trembler Hollywood pendant plus d’un an, a inquiété la Warner au point de se retirer du projet. C’est finalement la société Red Granite qui a repris le flambeau (et du coup a signé sa toute première production).

Quand le livre The Wolf of Wall Street est paru en 2005, Leonardo DiCaprio et Brad Pitt se sont livrés à un combat sans répit pour en acheter les droits, surenchérissant constamment l’un sur l’autre. En apprenant que Martin Scorsese réaliserait le film si son nouvel acteur fétiche obtenait les droits d’adaptation, l’ancien boursicoteur n’a pas hésité plus longtemps.

Jordan Belfort avoue avoir été influencé par le film Wall Street d’Oliver Stone sorti en 1987 au début de sa carrière de trader.

Jusqu’à ce que Christine Ebersole auditionne, c’est Julie Andrews, célèbre pour avoir incarné Mary Poppins, qui devait interpréter Leah Belfort.

Le Loup de Wall Street est le premier film de Martin Scorsese à avoir été tourné en format anamorphique depuis A tombeau ouvert sorti en 1999. Il s’agit d’une technique visant à étirer verticalement l’image, afin de couvrir l’intégralité de l’écran. Autrement dit, supprimer les bandes noires situées au-dessus et en-dessous.

 

Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy