Kadjinol

English French
Envoyer Imprimer PDF

Vernissage de Martine Nostron

Vendredi 27 mars, les amis de la Station sont venus découvrir l'exposition de la plasticienne Martine Nostron. Peinture, photographie, verrerie, customisation de vêtements de la marque SIGIL… le mélange des genres était au rendez-vous pour ce fêtenissage placé sous le signe de la créativité. Exposition jusqu'au 23 Avril au kadjinol. Entrée libre.

Ils nous font part de leurs impressions : "C’est la première fois que je vois une telle exposition ! L’oeuvre de Martine Nostron est un joli clin d’œil à notre pays, à notre culture et à notre peuple. Elle s’inspire de la vie sociale, des scènes saisies dans la rue, des petites choses de notre quotidien. C'est très fidèle à la réalité. Sa griffe africaine ressort même dans la customisatin des vêtements.

On ressent un grand attachement pour le Sénégal et ça fait évidemment plaisir !", Diagne, 34 ans. "Ce que j'aime chez Martine Nostron, c'est qu'elle utilise l'ordinaire pour le ramener doucement à l'art. Bien souvent les artistes font l'inverse ! Je fais notamment référence à la série des moutons qui sont loin d'être représentés comme de simples animaux.

Il y a tout un univers qui se cache derrière... Elle possède aussi un regard subtile et très drôle sur ces petites choses qui font le quotidien de Dakar. Je sens quelque chose de profond dans ses oeuvres, un peu comme dans le Feng Shui ", Marie, 55 ans. "Moi j'ai vraiment flashé sur les miroirs peints avec les masques africains. J'aimerais bien en avoir un dans ma chambre !

Vernissage en images, Vendredi 27 mars.

Ils sont vraiment originaux et très colorés", Palmyre, 11 ans. "C'est toujours intéressant de voir un artiste décliner son travail à travers la peinture, la photographie, le design... J'aime ce mélange des genres. L'exposition est très bien faite et les différentes salles du Kadjinol ont été parfaitement bien exploitées. Le simple fait de mettre à disposition des lampes-torches pour regarder les photos modifie nos habitudes de spectateur.

L'oeil est alors attiré par les détails, les couleurs, la lumière...C'est vraiment sympa", Sylvie, 37 ans. "Martine est selon moi le plus grand peintre que je connaisse. J'aime son âme et sa lumière. Ses oeuvres cherchent à nous provoquer, à nous surprendre et c'est époustouflant",Philippe, 46 ans. " L'exposition est organisée de manière à nous faire découvrir toutes les facettes de l'artiste. C'est très bien fait.

J'ai beaucoup apprécié son travail sur les miroirs qui regroupent à eux-seuls la verrerie, la peinture, le recyclage de matériaux... Côté peinture, certaines de ses toiles m'ont vraiment amusée. La série sur les rencontres amoureuses est très drôle… et très réaliste ! ", Gisela, 64 ans. * Exposition jusqu'au 23 Avril au kadjinol. Entrée libre. Lire l’interview de Martine Nostron

Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy