Vernissage le vendredi 10 Juin.
Expo-Vente jusqu'au 15 Juillet au Kadjinol. Entrée Libre
Démarche artistique
« L’Afrique… » Un thème que j’ai commencé à aborder depuis ma participation à la biennale de l’art africain contemporain 2010. Le thème de cette biennale était : « rétrospective-perspective ».
D’ailleurs, c’est cette biennale qui m’a beaucoup poussé à des réflexions, au passé du continent noir, son présent et son avenir. Trois points que je juge essentiels et qui méritent à la fois recherches, débats... Donc des points suffisants pour un artiste, d’aborder un sujet si pertinent et d’en parler par le biais de ses œuvres. Comme le disait le grand peintre espagnol Pablo Ruiz Picasso : « Non, la peinture n’est pas faite pour décorer des appartements. C’est un instrument de guerre offensif et défensif contre l’ennemi ».
L’histoire retient que l’Afrique fut le berceau de la civilisation, à travers la Mésopotamie, l’Egypte, le Mali… Mais handicapée par la traite négrière, la colonisation, l’Afrique devint le continent le plus pauvre de la planète. Or, d’aucuns disent de l’Afrique : « le continent du futur », vu qu’elle possède toutes les ressources potentielles pour un bon développement. Mais il est aussi important de se poser la question en tant qu’africains : à quand ce jour du futur pour les africains ? Sachant que sur ses plans ressources humaines, ressources énergétiques et ressources minières, l’Afrique est très riche. Cependant, qu’est ce qui fait que ce continent noir est pauvre et tarde pour son développement ? Cette question que d’aucuns se posent pour savoir la réponse.
Depuis un certain temps ; en tant qu’artiste plasticien, je n’ai cessé de peindre à ce sujet.
Pour essayer de retracer le passé de l’Afrique, ses problèmes et enfin susciter des perspectives de développement à travers mes œuvres.
Biographie
Mouhamadou Moustapha Diop est un artiste plasticien ; né en 1984 à Dakar, Sénégal. A bas âge, il a embrassé l’art par des esquisses qu’il faisait en classe, à l’école primaire. Au collège, il était sollicité par ses professeurs pour des esquisses et croquis lors des cours de sciences naturelles ou d’histoire –géo. Pour dire qu’il était brillant en éducation artistique. Après le cycle moyen ; en 2003, il se lança dans la décoration calligraphique en publicité, sérigraphie, revêtement en bâtiment…. Toutefois, il faisait des tableaux d’art. C’était vers les années 2005.
C’est en 2007, qu’il a tenu sa première exposition publique à la mairie de ville de Guédiawaye. Ensuite, ce fut OCEANIUM-DAKAR qui accueillit son exposition sur le thème « protection de la nature ».
L’artiste arrêta ses expositions après l’année 2008 pour se consacrer à des recherches artistiques portant notamment sur des matières plastiques qu’il travailla et fut sélectionné en 2010, lors d’une exposition collective organisé par une association humanitaire dénommée DAKAR WOMEN’S GROUP. Ensuite il présenta ses œuvres pour la biennale de l’art africain contemporain (DAK’ART 2010). C’est en 2010 qu’il fit son entrée à l’école nationale des arts du Sénégal en section D.A.P, (département art plastique) ; après avoir admis au concours d’entrée.